Services publics et collectivités
Fonds documentaires, archives, dossiers…
Les services publics sont bien connus pour leurs procédures administratives lourdes et complexes ce qui démultiplie le nombre de dossiers et documents à archiver. Des archives qui débordent et qu’il faut dématérialiser afin de bénéficier des informations qu’ils contiennent.
Les documents concernés par la dématérialisation :
- Les dossiers patients, locataires ou allocataires…
- Les pièces justificatives
- Les titres d’allocations ou de compensation
- CCTP/CCAP
- Les formulaires d’enquête SLS, Occupation…
- Comptes rendus d’Assemblée
- Avis d’experts
Les avantages :
- Désencombrement des locaux et réaffectation des surfaces de stockage d’archives (externalisation)
- Consultation et accès aux données plus rapide
- Respect des clauses de confidentialité liées aux données
- Interfaçage avec vos outils métier (CHLOE, IKOS…)
- Sécurité des process
Les particularités de traitement des archives publiques :
- Respect du plan de classement
- Tri sur-mesure : anti-chronologique ou chronologique, suppression des documents antérieurs à une date spéciale
- Hétérogénéité des formats traités : du post-it au triptyque A3
- Fichier de recollement (contrôle d’intégrité et traçabilité des opérations)