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Mobiltron a rejoint le groupe breton Cordon Electronics

Le 1er mars 2020, Cordon Electronics est entré au capital de Mobiltron, située à Argentré du Plessis, près de Vitré (35). Serge Cordon, le PDG de Cordon Electronics a choisi de s’associer avec les deux directeurs de Mobiltron qui détiennent 45% des parts de la nouvelle société. Les 2 dirigeants argentréens sont aujourd’hui à la tête de l’établissement et jouissent d’une pleine autonomie dans la gestion de l’entreprise, basée sur une confiance réciproque.

Les chemins de Cordon Electronics et de Mobiltron se sont régulièrement croisés ces dernières années et tout naturellement c’est vers M. Cordon que Stéphane Jamin et Arnaud Morice, respectivement Directeur Général et Directeur Général adjoint, se sont tournés lorsqu’ils ont décidé de reprendre leur société suite aux difficultés rencontrées par leur actionnaire principal précédent, Remade Group.

Pour ce qui est de Cordon Electronics, les motivations pour cette prise de participation étaient les suivantes :  • Reprendre cette entreprise bien gérée par un binôme expérimenté, sur un marché dynamique (services logistiques pour produits vendus sur le net)  • Jouer la complémentarité de ses activités avec celles de Cordon dans le domaine de la digitalisation du commerce et présence de clients communs entre Mobiltron et Cordon Electronics  • Conserver une stratégie cohérente de développement des services périphériques à notre métier du mobile/télécom.

Depuis la reprise, les équipes de Mobiltron ont agrandi le site de Vitré : voisins de l’usine Noël avec 1000m² occupés, Mobiltron exploite désormais  la surface laissée vacante par l’entreprise historique du paysage vitréen qui a fermé ses portes fin 2019. Mobiltron y a développé une activité de logistique pour des e-commerçants spécialisés dans les chaussures et le textile.  L’ensemble du personnel de la structure précédente (65)  a été repris sur les 2 sites du périmètre (Argentré du Plessis et Vitré) et l’entreprise argentréenne a depuis créé 10 emplois supplémentaires.
20200709_Mobiltron a rejoint Cordon Electronics-1Photos SJ ET AM

Batiment Moby Vitre

Mobiltron s’agrandit

Nous venons d’acquérir 6.000 m² à Vitré en lieu et place de l’usine Noël pour faire face à l’accroissement d’activité dû notamment à la crise sanitaire. En effet, le contexte sanitaire et le confinement encouragent les particuliers à s’adapter et à orienter leurs achats vers des sites marchands, ce qui a pour conséquence de booster les activités logistiques de Mobiltron. Cet espace supplémentaire permet une meilleure organisation et un meilleur service à nos clients.

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Logistique en télésurveillance et vidéosurveillance.

Mobiltron assure la logistique des produits de télésurveillance  alarme, détecteurs, enregistreurs…

Filiale de la BNP Paribas, Protection 24 est une société spécialisée dans la télésurveillance. Elle distribue des appareils et accessoires de vidéosurveillance (centrale d’alarme, badges, détecteurs de mouvements et détecteurs d’ouverture) à installer à domicile.

Dans le cadre de son développement, Protection 24 a décidé d’externaliser la logistique e-commerce visant les particuliers et les professionnels. Protection 24 externalise l’envoi des kits vers les clients en début de contrat. Outre les opérations logistiques usuelles, Mobiltron garantit le suivi de tous les composants sérialisés d’une commande.

Mais la société propose aussi une offre de dépose de fin de contrat ou « reverse logistic » (retour des articles en cas de résiliation ou de changement d’offre). Mobiltron se charge alors du retour des équipements en expédiant des packs pour le renvoi des produits. Ainsi le client final doit simplement glisser les équipements à l’intérieur, apposer l’étiquette fournie et déposer son colis à la Poste. Les coûts sont pris en charge par la société Protection 24 et non par le client particulier. Un plus apporté au consommateur.

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Recommerce Solutions et les téléphones reconditionnés.

Créée par 4 jeunes entrepreneurs, Recommerce Solutions est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine des téléphones reconditionnés. 

Son objectif : donner une seconde vie aux téléphones et commercialiser des biens d’occasion.

Les mobiles usagés collectés sont remis à neuf aussi bien techniquement que physiquement (refurbishment). Suite à une batterie de tests et de contrôles, ils sont qualifiés avec un grade (mesure usuelle du reconditionnement) et sont assurés d’être à 100 % fonctionnel.

En 2016, Mobiltron intervient pour Recommerce solutions sur des opérations de réception et de tri des mobiles d’occasion à l’arrivée ; Mais également sur les opérations de test permettant de détecter les anomalies majeures sur les mobiles et les accessoires. Enfin, Mobiltron assure le stockage avec traçabilité unitaire des produits avant de les expédier aux revendeurs.

En fin de process, lors de la préparation des commandes, les mobiles sont packagés à la demande (emballage neutre ou sous une marque spécifique, avec une mise sous fourreau par exemple)  avec adjonction d’accessoires tels que câble, chargeur et écouteurs.

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Nouveau : le module Prestashop

Après sa diversification dans le e-commerce il y a 10 ans, Mobiltron s’efforce de faciliter l’accès à l’externalisation logistique pour les e-commerçants, En 2015, Mobiltron poursuit sa volonté de satisfaire les e-commerçants en proposant un module Prestashop paramétré aux spécificités IT Mobiltron.

Les e-commerçants utilisant cette technologie peuvent maintenant connecter leur site à la plateforme logistique et ainsi fluidifier les échanges de fichiers. Ce module permet de générer en automatique les flux (catalogue produit, commandes, n° tracking…) logistique dont la plateforme a besoin pour préparer et expédier les commandes. Depuis quelques années, Mobiltron collabore avec des informaticiens capables d’apporter cette prestation aux e-commerçants. Désormais, le module est livré clé en main.

Dès la finalisation de l’achat sur le site e-commerce, les données sont automatiquement injectées sur les serveurs Mobiltron. Sans aucune intervention de l’homme, les données sont transmises entre le site e-commerce et le prestataire logistique en continu. Les e-commerçants peuvent alors trouver chez un seul et même prestataire l’ensemble de la chaîne logistique : de la transmission des commandes jusqu’à la gestion des retours.

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